Le développement de l’enfant de 4 à 12 ans

Objectifs

Connaître les théories de base de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent :

  • La socialisation
  • La construction identitaires
  • Les émotions

Définir :

  • Les émotions
  • Les piliers de l’estime de soi

Différencier le tempérament, la personnalité et l’identité

Reconnaître :

  • A quel niveau de développement se situe l’enfant
  • Les signaux d’alerte
  • Les besoins selon l’âge de l’enfant

Durée

4 jours / 24 h

Tarifs

Individuel : 450 €

Établissement : 540 €

Public

  • Professionnels de l’enfance
  • Travailleurs sociaux
  • Assistants familiaux
  • Enseignants
  • Etudiants
  • Professionnels de l’animation

Pré-requis

  • Avoir quelques connaissances du développement de l’enfant
  • Avoir travaillé avec des enfants et/ou des adolescents

Programme

Jour 1 :

  • La construction identitaire
  • Quels sont les enjeux de la socialisation dans l’enfance ?

Jour 2

  • Comment gérer les émotions de l’enfant ?
    • Guider l’enfant dans son ressenti émotionnel
  • Les piliers de l’estime de soi

Jour 3

  • L’évolution du cerveau entre 4 et 12 ans
  • L’évolution du langage

Jour 4

Pistes éducatives pour accompagner l’enfant et mise en pratique

Synthèse de la formation