Prise en charge des enfants et adolescents : familiale et individuelle
Ma formation me permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés au niveau :
- scolaire : échec scolaire, troubles des apprentissages, troubles de l’attention/concentration/mémorisation…
- affectif et relationnel : anxiété, angoisse, troubles de la relation et du comportement…
- de la communication : troubles langagiers, autismes, T.E.D.…
- Ainsi que toute autre difficulté pouvant provoquer un mal être chez l’enfant, l’adolescent et/ou dans le cercle familial
Bilan du fonctionnement intellectuel et cognitif (Q.I.)
Ce type de bilan peut être réalisé pour identifier et comprendre les difficultés en utilisant le WISC V (pour les enfants de 6 à 16 ans). Ce test permet également de mettre en avant les compétences du jeune et ainsi proposer une orientation et un suivi adéquat. Il se fait en trois temps :
- Le premier entretien : c’est la prise de contact. Cet entrevue permet de vérifier la nécessité du bilan et de poser le cadre de la passation.
- Le deuxième entretien : c’est la passation. Le jeune est en individuel pour réaliser le bilan qui dure généralement entre 1h30 à 2h. Cette partie peut se dérouler sur une ou plusieurs séances en fonction de sa capacité d’attention, de concentration et de fatigabilité.
- le dernier entretien : c’est la transmission du compte-rendu écrit. Je vous communique les résultats en reprenant l’ensemble du compte-rendu écrit. Vous repartez avec un exemplaire du compte-rendu