Apprivoiser ses émotions et développer sa confiance en soi

Comment aider nos enfants à apprivoiser leurs émotions au quotidien ?
Comment les accompagner au mieux pour qu’ils développent leur confiance en eux ?

Apprivoiser ses émotionsEn tant qu’adultes, nous avons été éduqués pour nous couper de nos émotions et de nos ressentis. Or, un grand nombre d’études récentes démontrent que nos émotions et nos ressentis, agréables ou pas, sont utiles et nous permettent notamment de mieux adapter notre comportement à notre environnement.

Par exemple, un des points communs des personnes en épuisement chronique (de type burn out) est la déconnexion à ses émotions et ses ressentis, ce qui provoque une difficulté d’adaptation à son environnement extérieur et donc une grande perte d’énergie.

Héloïse Ribot et moi-même sommes toutes deux à la fois thérapeutes et mamans de jeunes enfants. Nous constatons au quotidien à quel point donner à chacun les clés pour comprendre son mode de fonctionnement et ses émotions est primordial pour évoluer harmonieusement dans son environnement.

C’est pourquoi, nous avons la conviction qu’en apprenant à nos enfants à comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent, cela leur permettra ensuite de s’adapter au mieux aux défis que leur apporte la vie.

C’est l’objectif des ateliers que nous proposons.

Ils sont organisés en 6 modules, par tranche d’âge  :

  • CP/CE1/CE2
  • CM1/CM2
  • collégiens
  • lycéens

Nous fonctionnons essentiellement par l’interactivité et le jeu. Notre objectif est de prendre chacun dans sa différence et dans ses besoins afin qu’il évolue à son rythme et à sa manière. Pour cela, nous avons choisi d’être deux ce qui nous permet d’individualiser lorsque c’est nécessaire. Nous veillons à ce que les séances se déroulent dans le plaisir, la bienveillance et le respect, valeurs essentielles à l’estime de soi et à la vie en collectivité .

Pour chaque module nous aurons :

  • une partie explicative ludique pour comprendre comment fonctionnent les émotions
  • des outils simples et variés pour que chacun prenne ce qui lui correspond

La progression s’organise en 6 modules d’1h le mercredi :

  1. Identifier et gérer mes émotions
  2. Mes 5 sens pour savoir qui je suis
  3. Mon cerveau : mode d’emploi
  4. Agir sur mes émotions en identifiant mes besoins
  5. Prendre confiance en moi
  6. Synthèse avec les parents

Un livret sera donné aux participants au fur et à mesure des modules

A propos du dernier module : synthèse avec les parents

Face aux réactions de nos enfants nous sommes parfois perdus. Parfois aussi nous leur demandons des choses qu’ils ne sont pas capables de faire car leur développement psycho-affectif et cérébral ne leur permet pas de l’appliquer.

Dans ce dernier module, nous proposons de décrypter avec vous les ateliers auxquels vos enfants ont participé. Nous vous présenterons également quelques outils simples ainsi que des supports papier, et répondrons à vos questions. Notre objectif est que vous puissiez gérer de manière autonome votre quotidien de parents.

Pour conclure, nous avons construit ces ateliers à la fois pour vous, parents, afin de vous permettre de mieux vivre votre parentalité et pour vos enfants, pour leur offrir l’opportunité de développer leurs ressources intérieures et de grandir plus sereinement.

Tout prend sens, 

en utilisant ses sens,

dans le bon sens…

Horaires :
  • 6-8 ans : 10h
  • 8-10 ans : 11h15
  • Adolescents : 14h15 (suivant les demandes nous ferons un groupe de collégiens et un groupe de lycéens, en alternance sur les sessions)

Chaque session commence au début de chaque période scolaire.

Les groupes sont constitués de 6 à 8 jeunes.

Pour avoir les mises à jour des informations ou voir quelles sont les prochaines sessions vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook en cliquant ici


Tarifs :

  • 20 € le module en chèque ou espèces

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou sur l’un des formulaires de nos pages de contact.

Possibilité d’intervenir sur site (écoles, MJC, voire à domicile, etc.). Contactez-nous pour connaître notre forfait.