E.F.T.

Présentation

L’EFT est une technique de libération des émotions aussi appelée Emotional Freedom Technique. C’est Gary Craig qui a mis au point cette technique en 1995.
EFTCette méthode utilise le principe des points d’acupression mais sans utiliser d’aiguilles.

L’hypothèse de base de l’EFT est que « toute émotion négative est causée par une perturbation du système énergétique corporel ». En stimulant la circulation énergétique par de légers tapotements sur quelques points précis, on libère les émotions perturbatrices. Le travail du thérapeute consiste à aider le patient à mettre des mots sur son ressenti pour faciliter le travail de nettoyage émotionnel.

Cette technique, très facile à apprendre avec un thérapeute, peut être utilisée en toute autonomie entre les séances.

Champs d’action

L’EFT est une méthode rapide et efficace quelque soit l’âge. Elle peut aider à résoudre :

  • les troubles émotionnels profonds
  • les peurs, les phobies, les attaques de panique
  • l’anxiété, l’angoisse, la dépression
  • certaines addictions : alcool, tabac,…
  • les douleurs physiques d’origine psychosomatiques
  • le syndrome de stress post-traumatique

En séance avec moi

Aujourd’hui, c’est une technique que j’ai dans ma boîte à outils et que je propose pour les personnes qui souhaitent utiliser une méthode simple dans leur quotidien.C’est donc souvent plutôt une initiation que je propose pour apprendre les différents points et pouvoir ensuite utiliser cette méthode en autonomie chez soi. Ponctuellement, en cas de demande spécifique, je peux aussi faire quelques séances uniquement en EFT.

On me demande souvent pourquoi je n’utilise plus cette technique de manière préférentielle dans mes séances. C’est pour la simple et bonne raison que pour que ce soit complétement efficace pour une problématique, nous devons faire le tour de tous les aspects du problème. Et parfois, certains nœuds émotionnels ne sont pas conscients. De plus, lorsque nous utilisons l’EFT pour libérer l’émotion elle doit aussi s’évacuer par le corps. Ce sont donc souvent des séances avec beaucoup de pleurs. Je préfère donc aujourd’hui utiliser plutôt l’hypnose qui permet également un travail en profondeur mais où ces décharges émotionnelles sont plus douces et moins fréquentes.

Cela reste malgré tout une technique intéressante qui permet lorsqu’on l’utilise régulièrement de nettoyer les émotions que l’on vit dans notre quotidien. L’émotion que l’on vit à un instant T s’évacue plus facilement lorsque l’on utilise cette méthode.


Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de Gary Craig, cliquer ici.