Objectifs
Connaître les théories de base de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent :
- La socialisation
- La construction identitaires
- Les émotions
Définir :
- Les émotions
- Les piliers de l’estime de soi
Différencier le tempérament, la personnalité et l’identité
Reconnaître :
- A quel niveau de développement se situe l’enfant
- Les signaux d’alerte
- Les besoins selon l’âge de l’enfant
Durée
4 jours / 24 h
Tarifs
Individuel : 450 €
Établissement : 540 €
Public
- Professionnels de l’enfance
- Travailleurs sociaux
- Assistants familiaux
- Enseignants
- Etudiants
- Professionnels de l’animation
- …
Pré-requis
- Avoir quelques connaissances du développement de l’enfant
- Avoir travaillé avec des enfants et/ou des adolescents
Programme
Jour 1 :
- La construction identitaire
- Quels sont les enjeux de la socialisation dans l’enfance ?
Jour 2
- Comment gérer les émotions de l’enfant ?
- Guider l’enfant dans son ressenti émotionnel
- Les piliers de l’estime de soi
Jour 3
- L’évolution du cerveau entre 4 et 12 ans
- L’évolution du langage
Jour 4
Pistes éducatives pour accompagner l’enfant et mise en pratique
Synthèse de la formation